Home
[Appel] Démédiation, immédiation, remédiation

Nous avons le plaisir de vous transmettre l’appel à communication du colloque « Démédiation, immédiation, remédiation / Les modes de transformation des médias », organisé dans le cadre du projet ANR CÉMÉS (Cultures Émergentes et MÉdiations Sémiotiques), qui se déroulera à Metz, CREM-Université de Lorraine, les 10-11 octobre 2017.

Premières lignes de l’appel :

« Non moins que les textes et les discours, les médias entrent dans des rapports étroits les uns avec les autres. Ils s’empruntent des formes, des dispositifs et des contenus, se font concurrence, se phagocytent. On a pu parler, en sciences de la communication et en études culturelles, d’intermédialité1 pour noter la présence de tous ces rapports. Leur description demeure toutefois en dessous de la variété et de la complexité dont témoignent les médias pour interagir les uns avec les autres. La sémiotique peut pourvoir à ce besoin conceptuel, elle qui développe dans son modèle d’analyse des textes et des pratiques une syntaxe générale des transformations.

Trois modes simples de transformation médiatique sont proposés à la réflexion des intervenants du présent colloque : (i) une  transformation par affaiblissement, virtualisant les capacités d’un média ; (ii) une transformation par excès de réalisation des capacités médiatiques ; (iii) une transformation par remplacement ou réarrangement de capacités médiatiques. »

Télécharger l’appel complet.

Tags: