[Journée d'Étude] « Art et commissariat participatif au musée : une autorité partagée ? »

Journée d’étude : « Art et commissariat participatif au musée : une autorité partagée ? » (26 avril 2019, Liège)

Cette journée d’étude propose de se pencher sur les démarches participatives telles qu’elles sont développées et/ou proposées dans/par les musées. Il ne s’agit pas ici de s’intéresser aux différentes activités pédagogiques ou de médiation culturelle dont l’objectif est de faire participer différents types de publics, mais de questionner l’art participatif institutionnalisé avec toutes les contraintes et les libertés que ce cadre suppose et autorise. Ainsi, lorsque l’art participatif devient un enjeu muséal, conserve-t-il la charge politique qu’on lui associe naturellement ? Comment cette institutionnalisation du « participatif » ou du « collaboratif » se manifeste-elle ? Le public est-il amené à faire œuvre librement au musée ? Si oui, de quel public s’agit-il et comment agit-il ? Quels sont les intermédiaires et comment leur autorité et leur rôle sont-ils partagés ? Ce sont à ces questions que nous tenterons de répondre.

Lieu : Musée de la Boverie, 3 Parc de la Boverie, 4020 Liège, Belgique

Programme :

8h45 JULIE BAWIN (Université de Liège) : mot d’accueil
MARJORIE RANIERI (Université de Mons) : introduction

9h15 JEAN-ROCH BOUILLER (Musée de Rennes)
Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas : expériences de muséographie et d’art participatif

10h15 Pause

10h30 KIM CAPPART (Public à l’œuvre)
« Publics à l’œuvre » : concrétisation d’un processus visant la participation maximale pour la co-création d’expositions.

11h30 PIERRE-OLIVIER ROLLIN (BPS22)
De quelques réticences à l’égard des expositions participatives

12h30 Pause midi

14h DANIEL VANDER GUCHT (Université libre de Bruxelles)
Le régime participatif en art : entre pratiques émancipatrices et leurres populistes

15h MAUD HAGELSTEIN (Université de Liège)
3 000 m2 pour un commun élargi au non-humain. L’exposition « On air » de Tomás Saraceno

16h Pause

16h15 ENRICO LUNGHI (Uni.lu)
Faut-il oublier le musée afin de faire advenir l’art participatif ?

17h15 Clôture de la journée

Organisation:
Journée organisée dans le cadre du groupe de recherche FNRS « Musées et art contemporain »

Julie BAWIN : présidente-fondatrice du groupe FNRS
Marjorie RANIERI : secrétaire du groupe FNRS
Alix NYSSEN : assistante à l’Université de Liège

Aller plus loin : télécharger l’affiche.