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Le théâtre dans l’espace social : reconfigurations et efficacité symbolique
Journée d'étude de CERTES

Photo (détail) : Michaël Inzillo

« En tant qu’art vivant, le théâtre, au cours de son histoire, ne cesse de se transformer au gré des mutations de la société dans laquelle il s’inscrit. Il est actuellement entré dans une nouvelle phase de transformation à mettre en relation avec la société des écrans et du numérique, avec la mondialisation et, plus spécifiquement, avec la crise économique qui a contribué à relativiser la place de la subvention publique dans les modes de production du spectacle vivant. La concurrence toujours plus forte du divertissement et d’une culture façonnée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, tend en effet à placer le théâtre dans une position socialement minoritaire. Corrélativement, la mondialisation – dans ses dimensions économique et idéologique – transforme les conditions d’existence d’un théâtre « local », émanant d’une culture et d’une « tradition » spécifiques. Enfin, la crise économique, en affectant les conditions de production, détermine en partie les esthétiques.

Cela génère de multiples questions et réflexions liées à la place du théâtre dans les sociétés et les cultures et aux effets qu’il peut avoir sur celles-ci. Les recherches sur le public mais aussi sur les territoires conduisent ainsi à interroger les formes, les modalités et les enjeux de l’inscription du geste artistique dans l’espace public. Ce faisant, c’est également l’intersection de l’art et de l’action sociale qui peut être à nouveau considérée. Si le concept d’action culturelle semble, dans une certaine conception commune, évoquer une période révolue, les expériences actuelles pour créer du « commun » cherchent cependant à refaçonner une articulation entre geste artistique et agir social.

Ce sont ces formes d’inscription sociale du théâtre que la première journée d’étude du CERTES propose d’interroger. »

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