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[Publication] Devenir public

Nous vous signalons la publication de l’ouvrage « Devenir public. Modalités et enjeux. » (sous la direction de Loïc Ballarini et Céline Ségur, mare & martin, 2018, 192 pages) auquel a participé Christine Servais, directrice du Lemme.

 

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage est consacré à une interrogation sur les modalités et les enjeux de la diversité des manières de « devenir public ». Il ambitionne de participer à la définition de ce que « public » veut dire et implique. L’objectif n’étant pas d’aboutir à une définition univoque et définitive, mais de comprendre davantage certains phénomènes sociaux et communicationnels qui engagent « du » public.
Sans se limiter à la question, évidemment centrale, des médias d’information, ce sont en fait des pratiques sociales qui sont au coeur de la réflexion. Ici dialoguent des auteurs qui mobilisent des approches issues de disciplines et de courants variés : anthropologie sociale, philosophie, sciences de l’information et de la communication, sociologie des publics, école de Francfort, media studies, pragmatisme.

 

Sommaire

Loïc Ballarini, Céline Ségur – Introduction

Chapitre 1. Du je au nous

Loïc Ballarini – Quelle place pour le public dans l’espace public ?
Christine Servais – Adresse, opinion et responsabilité
Smaïn Laacher, Cédric Terzi – Les contingences du devenir public
Emmanuelle Simon – Les échanges en ligne de femmes africaines francophones confrontées à l’infertilité

Chapitre 2. Figures de publics

Vincent Goulet – Le public des médias de gauche révolutionnaires
Sébastien Mort – Le statut du public dans le dispositif des talk-shows radiophoniques conservateurs aux États-Unis
Céline Ségur – Publics de télévision et réseaux socionumériques
Éric Maigret – Postface

 

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