Home
Liège Game Lab


Créé en janvier 2016, le Liège Game Lab rassemble les chercheurs de l’ULg travaillant sur le jeu vidéo comme objet culturel. Tirant parti de sa position périphérique (tant linguistique que géographique et disciplinaire) dans l’espace international des game studies, il en constitue un observatoire privilégié. Ses membres se sont donné des objets et/ou des perspectives méthodologiques qui s’écartent des options traditionnelles des game studies : la création de jeux vidéo amateurs, la presse vidéoludique, la pratique des joueurs belges et les pratiques de détournements de jeux vidéo sont étudiés à partir de méthodes issues des études littéraires et des sciences de la communication. Les membres se rencontrent mensuellement pour expérimenter ensemble des mécanismes de développement de jeux vidéo, ce regard offrant un complément particulièrement pertinent à celui de la recherche par l’observation.

Membres : Fanny Barnabé, Julie Delbouille, Björn-Olav Dozo, Bruno Dupont, Pierre-Yves Hurel, Boris Krywicki.

Activités principales en 2015-2016

  • Colloque Ludopresse : « la presse vidéoludique francophone », 27-28 janvier 2016.
  • Cycles de conférences : 10 conférences en 2015 et 12 en 2016 dans le cadre du cours « Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo ».
  • Séminaire mensuel de création et d’analyse

Aller plus loin :

One Comment