Séminaire
2014-2015

Séminaire de recherche du LEMME

2014-2015

La médiation et la crise : critique des discours et des pratiques

Présentation

Depuis une vingtaine d’années, on assiste à une explosion des pratiques de « médiation » dans différents domaines de la vie sociale. De nouveaux métiers de « médiateurs » apparaissent tant dans le champ public (médiateur de l’état, médiateur judiciaire, médiateur des institutions médiatiques ou des institutions culturelles), que privé (entreprise, famille, etc.). La notion de « médiation » est, elle aussi, de plus en plus mobilisée pour décrire l’activité de professions plus anciennes décrites comme étant actuellement « en crise ». Ces différents usages sociaux de la notion de médiation ont en commun de vouloir résoudre une situation jugée problématique par le biais d’un tiers, que celui-ci il soit « incarné » (humain) ou technique.

Le point de départ de ce séminaire est d’envisager ce recours à la notion de médiation (et/ou aux médiateurs) comme étant à la fois un symptôme et un remède à une situation de « crise ».

Symptôme d’un champ « en crise » dans lequel des dysfonctionnements ont été identifiés. Dans une perspective critique, il s’agira d’analyser les normes implicites mobilisées dans l’élaboration du diagnostic : quelles sont les valeurs au nom desquelles on affirme que « ça ne fonctionne pas » ? Remède aussi car la médiation ou les médiateurs sont mobilisés dans l’objectif de résoudre des problèmes. Il sera question alors de mettre au jour les critères depuis lesquels on juge de leur solution, du « bon » fonctionnement.

Observer l’ensemble du champ dans lequel interviennent une médiation ou un médiateur et en analyser les discours et les pratiques permet de mettre au jour des conflits d’acteurs, de normes et de valeurs, y compris d’ailleurs ceux que suscite la notion de médiation elle-même. En interrogeant les usages culturels et sociaux de la médiation dans une perspective critique, on replace la question de la norme et du conflit au cœur de cette notion, aujourd’hui essentiellement fondée sur l’accord, l’entente et la rencontre. C’est au travers de ce prisme qu’il sera question de fédérer les diverses méthodes et objets propres aux différents membres du LEMME.

Contact : Élise Vandeninden : Elise.Vandeninden@ulg.ac.be

Les séances ont lieu de 17h à 19h au Séminaire Médias

(Place du 20-Août, deuxième étage)

Jeudi 4décembre 2014 :

16h-17h : Introduction du séminaire

Le tiers et le conflit : le recours à la médiation comme symptôme et remède des crises – Christine Servais (Dpt Asc/ULg) & Jean-Franços Orianne (ISHS/ULg)

17h-19h : La déontologie comme tiers médiateur du journalisme

Cinq années de jurisprudence au Conseil de déontologie journalistique – André Linard (Conseil de Déontologie Journalistique)

L’indépendance journalistique et les nouveaux modèles économiques – Marc Vanesse (Dpt. Asc/ULg)

Jeudi 22 janvier 2015 : Techniques du corps et médiation

Quel rôle joue l’apprentissage de techniques du corps dans la médiation animale avec des patients qui présentent des difficultés psychotiques persistantes ? – Bénédicte de Villers (ISHS/ULg) & Véronique Servais (ISHS/ULg)

L’animation théâtrale, nouveau média de la question sociale ? – Rachel Brahy (ISHS/ULg/MSH)