Home
Membres
Joanne Clavel

Chercheure contractuelle au laboratoire CESCO du Muséum national d’Histoire naturelle.
Chercheure associée au département Danse de l’Université Paris8.

Docteure en Écologie & Évolution de l’Université Paris 6. Formée en sciences humaines avec un Master en Art option Danse de l’Université Paris 8, une formation à UC-Berkeley en écologie politique et en éthiques environnementales. Elle a effectué un post-doctorat de deux sur des questions de médiation entre art et nature à ULg avec Christine Servais.


Domaine de recherche :

Son projet de recherche étudie l’expérience esthétique de la nature en réinvestissant la place de la corporéité et ses implications éthiques.

Elle questionne d’une part la place des gestes envers la nature d’un point de vue poétique et ordinaire à partir de deux terrains d’enquêtes: l’art chorégraphique et l’art de vie des agriculteurs biologiques envisagés comme deux marqueurs culturels majeurs des mutations écologiques actuelles. D’autre part, elle étudie les dispositifs de médiation scientifique mis en place au sein du Muséum national d’Histoire naturelle et la place laissée à l’expérience de la nature.

Elle a d’autre part, une pratique artistique avec le collectif natural movement qui l’amène à monter des créations artistiques et des projets de médiation par la danse dans des lieux insolites (zoo, laboratoires scientifiques, banlieues) en espérant développer une éco-culture au quotidien.


Publications :