Home
Membres
Tanguy Habrand

Assistant à l’Université de Liège au Département Médias, Culture et Communication

Tanguy Habrand est licencié en Langues et Littératures romanes, et titulaire d’un DEA interdisciplinaire en sciences du livre. Il est assistant et maître de conférences au sein du  Département des Arts et Sciences de la Communication, et secrétaire du CELIC (Centre d’Étude du Livre Contemporain).

Il a notamment publié Le Prix fixe du livre en Belgique. Histoire d’un combat (2007), un rapport sur l’harmonisation du prix du livre importé de France en Belgique pour le compte de la Direction générale de la Culture (2010), une Histoire de l’édition en Belgique (XVe-XXIe siècle) (en collaboration avec Pascal Durand, 2018, prix triennal de l’essai de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020) et Le Livre au temps du confinement (2020). 

Domaines de recherche

Tanguy Habrand mène une thèse consacrée à la genèse et à la structure du champ contemporain de l’édition indépendante en France et en Belgique, dans les trois secteurs de la littérature, de l’essai et de la bande dessinée, envisagés d’un point de vue socio-économique.

Centrés essentiellement sur l’industrie du livre, ses domaines de recherche relèvent de la socio-économie des institutions artistiques, des politiques culturelles, de l’histoire de l’édition contemporaine en Belgique et en France, de l’édition numérique, des stratégies éditoriales, du marketing de la culture et du paratexte éditorial.

Il travaille également dans une maison d’édition bruxelloise, Les Impressions Nouvelles, en tant que responsable des collections « Espace Nord » et, avec Dick Tomasovic, « La Fabrique des Héros ».

Publications

Orbi