Assistant à l’Université de Liège au Département Médias, Culture et Communication
Tanguy Habrand est licencié en Langues et Littératures romanes, et titulaire d’un DEA interdisciplinaire en sciences du livre. Il est assistant et maître de conférences au sein du Département des Arts et Sciences de la Communication, et secrétaire du CELIC (Centre d’Étude du Livre Contemporain).
Il a notamment publié Le Prix fixe du livre en Belgique. Histoire d’un combat (2007), un rapport sur l’harmonisation du prix du livre importé de France en Belgique pour le compte de la Direction générale de la Culture (2010), une Histoire de l’édition en Belgique (XVe-XXIe siècle) (en collaboration avec Pascal Durand, 2018, prix triennal de l’essai de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020) et Le Livre au temps du confinement (2020).
Domaines de recherche
Tanguy Habrand mène une thèse consacrée à la genèse et à la structure du champ contemporain de l’édition indépendante en France et en Belgique, dans les trois secteurs de la littérature, de l’essai et de la bande dessinée, envisagés d’un point de vue socio-économique.
Centrés essentiellement sur l’industrie du livre, ses domaines de recherche relèvent de la socio-économie des institutions artistiques, des politiques culturelles, de l’histoire de l’édition contemporaine en Belgique et en France, de l’édition numérique, des stratégies éditoriales, du marketing de la culture et du paratexte éditorial.
Il travaille également dans une maison d’édition bruxelloise, Les Impressions Nouvelles, en tant que responsable des collections « Espace Nord » et, avec Dick Tomasovic, « La Fabrique des Héros ».
Le Lemme est un laboratoire de recherche, dont les membres sont issus des Départements des Arts et Sciences de la Communication, de Langue et littérature modernes et de Langues et littérature romanes de l’ULg, ainsi que de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales et d’autres universités, belges ou étrangères. En savoir plus.
Les recherches menées au sein de l’Unité thématique de recherche sur les médias et la médiation (Lemme) ont pour vocation d’interroger, de manière théorique et empirique, les processus et dispositifs de médiation que constituent la production, la circulation et la réception des objets culturels et médiatiques dans un espace technologique, économique, symbolique, social et politique. En savoir plus.