Bienvenue sur le site du Lemme !
[Lemme : ling. : « unité autonome constituante du lexique d’une langue » ; math : « résultat intermédiaire sur lequel s’appuie la démonstration d’un théorème plus important »]

Le Lemme est une entité thématique de recherche, dont les membres sont issus des Départements des Arts et Sciences de la Communication, de Langue et littérature modernes et de Langues et littérature romanes de l’ULg, ainsi que de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales et d’autres universités, belges ou étrangères.

Les recherches menées au sein de l’Unité thématique de recherche sur les médias et la médiation (Lemme) ont pour vocation d’interroger, de manière théorique et empirique, les processus et dispositifs de médiation que constituent la production, la circulation et la réception des objets culturels et médiatiques dans un espace technologique, économique, symbolique, social et politique.

Dans les domaines de recherche concernés par le Lemme, le terme « médiation » n’a pas le sens de « résolution de conflit » qu’il peut avoir dans le langage commun ou dans des pratiques comme la médiation familiale ou juridique, mais il est utilisé, de préférence à « communication », pour mettre l’accent sur les objets et dispositifs d’une part, et sur la relation que ces objets instaurent ou dans laquelle ils sont pris d’autre part. Lorsque nous parlons de médiation, nous nous intéressons ainsi aux relations (sociales ou interindividuelles) en tant qu’elles sont « médiées » par les objets et dispositifs, symboliques, à vocation culturelle ou sociale.

Il faut néanmoins souligner que dans toutes les acceptions du terme, la médiation suppose, à un moment ou un autre, la possibilité d’un conflit sur les normes, les valeurs, les perspectives et les visions du monde et, par conséquent, soulève la question de leur négociation ou de leur imposition, en quoi le concept de médiation est un outil pertinent pour une analyse critique des fondements de la vie sociale et de l’identité collective.